Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages à Barcelone
3 mars 2009

Plaza Cataluña

Voilà maintenant déjà 2 jours que je me trouve à Barcelone avec Jessica ou, autrement dit, de plein pied face aux choses sérieuses qui se traduisent, dans mon cas, par ce qui est devenu maintenant un peu plus qu’un son sortant de la bouche des gens mais belle et bien une langue : l’Espagnol. 

Il m’aura pas été bien difficile de trouver un nouveau sujet pour cet article qui, je l’espère, enjolivera vos yeux. En effet, il m’est devenu presque impossible ici de m’ennuyer, les activités ne manquant pas à l’appel. Cependant, afin d’être le plus pertinent qu’il soit, il est, selon moi, très important de parler de la Plaza Catalunya qui reste de fait l’un des lieux les plus connus de Barcelone, non pour son Burger King, mais pour d'autres choses vous allez voire...

Mais lorsque l’on parle de cette immense place face à laquelle on ne peut que rester sans voix, on se doit de ne pas oublier les Ramblas qui la mène jusqu’à la statut de Christophe Colomb.

Afin de vous conter mes pensées, je pense que l’expression « Le jour et la nuit » va à merveille puisque effectivement, de jour ou de nuit nous pouvons observer deux facettes différentes de la Plaza Catalunya.

En commençant par le jour, la première chose remarquable se fait dans les souterrains du métro. En effet, il est rare de voire une telle réactivité des vendeurs à la sauvette, aussi illégal que cela peut-être ces personnes m’ont réellement surpris puisqu’elles sont très actives ; il pleut, on vous propose des parapluies tous les 10m, le soleil montre son bout du nez, on passe aux lunettes de soleil et cela à quelques minutes d’écart.
Lorsque l’on sort de ces souterrains, la première réaction est bien évidemment de lever les yeux face à l’immensité des édifices tel que le Corte Ingles et son gigantesque thermomètre (affichant en cette saison quelques 12 ou 13°C ce dit en passant…), La Fnac ou encore le Hard Rock Café....
Lorsque nos yeux redescendent à hauteur d’homme la diversité culturelle et l’attractivité de la ville sont facilement remarquables se traduisant par une diversité innombrable d’origines et de touristes. Des Argentins aux Vénézuéliens en passant par des Equatoriens et j’en passe… De surcroît, seul se retrouver sur cette place me parait être réellement impossible, de fait, foule à toutes heures il y a. Parmi cette foule se distinguent quelques automates exerçant des choses peu communes telles que se déguiser en guerrier fait de bouteilles en plastiques entre autres.

Il faut cependant faire attention, car ici quand le bonhomme est rouge pour traverser et le feu encore rouge, vos avez tous ces espgnols armés (oui oui ça en devient presque une arme) de leur scooter Suzuki, BMW ou encore MBK qui démarrent sur les chapeaux de roues tels un Michael Shumacher au volant de sa Ferrari... et autant dire que les petits touristes qui se sont crus dans leur petite ville de Bordeaux comme moi...ils s'en foutent de les envoyer au sol comme l'aurait fait Michael Jordan avec l'un de ses crossover fulgurant!

Les heures passant on se retrouve maintenant dans l’obscurité de la nuit, c’est alors qu’apparaît la seconde face de la Plaza Catalunya.

Il faut donc laisser place aux lumières à l’Américaine vues sur la plus part des carte postales de New York au Los Angeles, à la foule venue, non pas pour travailler ou faire le tour des Zara, Bershka ou autres Massimo Duti que l'on trouve tous les 3 mètres, mais belle et bien pour faire le fête, ou tout au moins passer un moment conviviale.
De ce fait, les vendeurs à la sauvette se transforment en offreurs de flyers donnant la possibilité d’entrer dans tel ou tel bar, restaurant ou encore discothèque gratuitement accompagné d’un chupito ou je ne sais quel verre de J&B, Jack Daniel's ou Ballantines,
Les artistes des Ramblas, eux, laissent place à une autre sorte d’activité par définition illégale puisqu’il s’agit de la prostitution, j’en resterais qu’à cette constatation et me passerais de commentaires…
Tout le monde fait alors don de sa présence sur cette place pour se détendre, il est donc très facile de rencontrer énormément de personnes qui viennent le plus souvent nous voire en remarquant de bien loin notre non appartenance à l’Espagne.

Cependant, un petit point négatif non négligeable mais explicable caractérise la Plaza Catalunya; l’amusement et les prix vont de pairs : importants ! Je laisserai sans commentaires les Daddy Yankee, Don Omar ou autres Zion qui me cassent le crâne à chaque fois que nous allons en boîtes de nuit (au passage la Pacha de Barcelone, rien avoir avec celle de Ibiza!).

Je me suis immiscé avec appréhension en plein milieu de cette étonnante Plaza Catalunya et je m'y suis retrouvé avec admiration... Que mas? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages à Barcelone
Publicité
Publicité